Délais de construction
Le montage s’effectue en quelques jours grâce à des engins de levage.Performance thermique
Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et beaucoup plus encore que l’acier.Confort et qualité de vie
Le bois est très résistant au froid, et à la chaleur, ce qui en fait un allié de choix.Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la maisons éco-responsable ou l’extension ossature bois présente une excellente résistance au feu avec une combustion très prévisible (0,7mm/min/face). Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Il ne faut donc pas confondre réaction au feu et résistance au feu, pour laquelle le bois est excellent et surtout prévisible.
Le développement du bois, au sein des autres éco-matériaux, dans la construction et l’aménagement, permet ainsi d’allier tradition et modernité tout en répondant aux enjeux du développement durable : lutte contre le réchauffement climatique, transition énergétique, renouvellement des ressources …
Rapidité & simplicité de mise en œuvre
Une équipe réduite composée de 3 ou 4 personnes suffit au montage. Une construction en bois massif ou ossature bois nécessite peu de main-d'œuvre. Les chantiers sont très courts : une semaine suffit pour mettre une maison hors d'eau et hors d'air.
Chantier propre et sec
Il n’y a pas d’attente concernant le temps de prise ou de séchage. Le montage de l’ossature est réalisé avec un minimum de découpes (peu de pertes en termes de budget et d'environnement). Tous les déchets restent recyclables. Le chantier et ses abords restent propres.
Isolation thermo-accoustique performante
Excellent isolant à la fois thermique et phonique, le bois isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l'acier.
Ainsi, à isolation égale, la maison bois permet une économie d'énergie plus importante et un «phasage» thermique plus long, ce qui garantit un confort pour les occupants, été comme hiver.
Une construction écoresponsable et un rendu esthétique
Le bois est un matériau propre, durable et renouvelable qui a le vent en poupe. Il participe grandement à la réduction des gaz à effet de serre puisque, coupé et employé dans la construction, il continu à stocker du gaz carbonique : 1m3 de bois stocke une tonne de carbone !
Le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. Pour fabriquer les bois de structure, l’énergie consommée est 6 à 9 fois moins importante que pour produire des briques et 20 fois moins que pour du béton. Les déchets d’un chantier bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.
Grande longévité et résistance
La maison bois traverse les âges. Témoins : les constructions à colombages qui tiennent toujours debout depuis des siècles dans les campagnes normandes ou alsaciennes. Le secret de cette pérennité ? Une résistance accrue aux chocs thermiques et aux intempéries. Un bois bien sec et dense, sur lequel les eaux de pluie s’écoulent sans s’infiltrer, associé à un système constructif garant d’une bonne aération des parois externes, constituent d’excellents atouts pour traverser le temps. Investir dans le bois, c'est donc investir pour très longtemps !